1. Nouvelle Calédonie - Terre Sauvage

Publié le par Kikounette


Pourquoi "Terre Sauvage" ? Alors un peu d'histoire...

Petite île dans le Pacifique, la Nouvelle Calédonie fut découverte par "Cook" en 1774.

Il faut savoir que cette Terre était avant tout, un continent comprenant l'ensemble de la nouvelle-Guiné, l'Australie et la Tasmanie. De son vrai nom ... "Le SAHUL", il fit, aussi, parti d'un autre ensemble appelé "LE SUNDA". Il était formé de l'actuelle Indonésie et de l'Asie du Sud.

Les migrations furent dans ce cas, facilitées, permettant à l'homosapiens d'arriver dans le Sahul par le Sunda vers 40 000 ans av JC. C'est après la fin des dernières glaciations, que le niveau des mers mit fin au processus. C'est vers 1 300 ans av JC (à peu près) que commencèrent la colonisation de la Nouvelle Calédonie. Certains spécialistes pensent qu'une première invasion de ce qui devint par la suite notre île se fït vers 30 000 ans av JC ... Mais là, pas de preuves suffisantes !

Ce que nous devons savoir, aussi, c'est que deux périodes ont marquées notre île :

       - La période Koné qui est la plus ancienne. Elle commencerait vers 1 300 ans av JC. Grâce à l'art de la poterie "Lapita" et "Podtanéan". Les sites découverts se situent sur les côtes.

       - La période Naïa-Oundjo commence à la fin de la période Koné et prendra fin à l'arrivée des premiers Français. Elle se répendra sur toute l'île mais se différenciera entre le Sud et le Nord.

Mais il nous reste encore beaucoup de questions sans réponses : Le nombre des différentes populations, de quand datent vraiment les "Pétroglyphes" et les "Tumuli" .... ?

 

Publié dans les-chapeaux-de-paille

Commenter cet article

Kikounette 22/06/2006 05:20

Merci.... Voici la suite !

Jean-Louis 29/05/2006 15:17

Très intéressant, nous attendons patiemment la suie de cette étude qui nous permettre de beaucoup mieux connaitre les flix migratoires des habitants de ce merveilleux caillou.