5. Ce fut Napoléon III qui ...

Publié le par Kikounette

Petite annecdote de passage avant de continuer dans notre évolution historique.

La Prise de possession de la Nouvelle Calédonie ...

Bien grand mot qui fera de  notre île ce qu'elle est de nos jours !

C'est Napoléon III qui donna des instructions à plusiseurs de ses navires de guerre Français de prendre possession de la Nouvelle Calédonie à la seule et unique condition qu'elle ne soit pas  Anglaise.



Et c'est  le contre amiral  Fébvrier Despointes qui en planta le drapeau à Balade le 24 septembre 1853. A cette époque, une estimation de la population était d'environ 50 000 Mélanésiens et de quelques centaines d'Européens. On découvre à cette même époque de grands gisement miniers (cuivre, cobalt et nickel) qui deviendront l'origine du développement économique de la Nouvelle Calédonie. Le 29 septembre de cette même année, il negocie l'annexion de l'île des Pins (Le Chef : Vandegou ).

Là, tout ira très vite....

Napoléon III décide la création du Bagne et les premiers transportés arrivent en 1863 jusqu'en environ 1897....
 
Quelques photos de Pouebo ... (commune qui se trouve à 440 km de nouméa. Il faut compter environ 5h de route. à notre époque, 2700 habitants au dernier recensement). Petite commune tranquile, on y vit encore maintenant de culture. La banane est très prisée dans ce village. et chaque année une fête est organisée en son honneur... Cette fête se nomme "Le Mwata". Elle ne constitue pas seulement la fête de la banane mais aussi le rassemblement de 16 tribus avoisinnantes désirants se rassembler sur un même thème. La banane en fut le thème. et c'est en 1997 que naquit le Mwata. Des courses de chevaux sont organisées sur la plage, à cru. Spectacle à voir.    (Mwata : banane plus coco enveloppé das une feuille de bananier et cuit en terre)















L'on peut voir aussi à la tribu de

Yambé
, des sculpteurs sur bois, pierre...



















Et voici la cascade de Colnett

Publié dans les-chapeaux-de-paille

Commenter cet article