13. Première Révolte Kanak

Publié le par Kikounette

C'est en Octobre, plusieurs néophytes de la Mission sont massacrés. Pour protèger cet établissement, un détachement d'infanterie de marine s'établit à la Conception et perd deux soldats lors d'une patrouille.

Les hostilités directes s'ouvrent alors.Elle nous sont racontées par Emile Foucher, commissaire adjoint, dans un manuscrit qui décrit la vie de Port de France de 1855 à 1857.



Ces différentes actions entraînent des représailles. à la tête d'un détachement de 80 hommes, le chef de bataillon Testard, poursuit Kuindo jusqu'à Unia dont il fait brûler toutes les cases.

A partir de décembre 1856, les opérations ciblent le pays, s'étendent entre Port-Laguerre et la Dumbéa. Le village côtier de Kakendou est détruit. Caricouié, Katiramona, OUndouné, Nomanié Lébogoé sont à leur tour mis à sac...

Son propre village incendié, tenaillé de près par la troupe, Kuindo se soumet le 30 juillet 1857. De sévères conditions sont imposées à Kuindo, qui doit livrer ses deux fils, Païta et Baï, en garanti de sa parole. Considéré comme une trahison, cet acte sera à l'origine de son assassinat un an plus tard.

Autour de Kuindo et d'Angara, les rescapés cherchent refuge dans le massif minier du Sud. Affamés, vivant de cueillettes, traqués, ils sont progressivement rejetés vers la Dumbéa. Le 29 août 1859, Kuindo est pris. Il sera aussitôt condamné et fusillé. Pendant trois mois, la chasse est menée contre Angara. Il finit par être capturé, lui aussi, avec les siens et binificiera d'une amnistie générale.

Publié dans les-chapeaux-de-paille

Commenter cet article

kaqanelai 06/07/2006 21:33

http://www.dailymotion.com/hnautra

kaqanelai 06/07/2006 21:30

Bonjour Kikounette
Je trouve bien ton blog interessant
Avec ces trésors de l'histoire du pays
Ca reveille en moi des choses que j'ai presque passé à coté.
Certaines vérités  cachées  de La  Calédonie  dont j'ignorai.
En espérant te relire prochainement je te souhaite une  trés bonne journée.
Jean  depuis la Vendée France
06/07/06  21h30 
http://kaqanelai.blogspot.com
htp://www.dailymotion.com/hnautra
 

Kikounette 06/07/2006 22:48

Bonjour Jean,

Merci car ce que tu me dis me touche beaucoup... Ce site, je l'ai fais, tout d'abord pour moi-même puis pour tous ceux qui ne connaissent pas assez notre pays.. et pour ceux qui sont loin aussi...

Mon histoire n'est pas finie et loin de l'être...

Encore beaucoup de choses à dire et aussi à pouvoir faire par la suite...

A toi aussi bonne journée et à bientôt