14. Le Diahot et l'Or ??

Publié le par Kikounette

Et oui ! Nous voici en 1863, le 3 février. Pierre Colleur, Emile Lozeron et Rodolphe Rivière ... Trois compères qui s'installeront à Pouebo et qui feront une découverte importante pour l'époque. Des paillettes d'or dans la rivière du Diahot.

Guillain, alors en tournée sur la côte Est est alors appelé pour manier lui-même la "batée".

C'est par décrêt du 26 septembre 1863 que Guillain règlemente l'exploitation des terrains aurifères de la région de Pouebo. Le prospecteur Jules Garnier participe lui-même aux recherches mais son rapport n'est guère encourageant.

Cette découverte de l'or de  Pouebo, ou se trouve les missionnaires Maristes, n'est sans doute pas étrangère au multiples visites du gouverneur de l'époque dans le Nord et à son soucis de diminuer l'influence de la mission auprès des tribus environnantes.

L'espoir placé en Guillain est vite déchu et c'est son successeur qui ouvrira la concession de Fern-Hill et qui recevra le premier bouton d'or (de 57g)des mains de John Higghison en reconnaissance.

Publié dans les-chapeaux-de-paille

Commenter cet article

THEAIN-NIGOU 11/09/2008 03:40

Il faut savoir qu'on aurait extrait, cependant, de 1876 à 1878, au moins 80 kilogrammes d'or, à FERN HILL. Seule la FERN HILL a été l'objet d'une exploitation digne de ce nom.