16. Nouméa a un blason ??

Publié le par Kikounette

Fantaisie d'un artiste féru de science héraldique ou un blason officiellement agréé par le Conseil Municipal de l'époque ?

Nous ne sommes pas sûr de quand le premier blason (ou armoirie) de Nouméa fut fait. Mais ce que nous pouvons dire à nos jours, est que celui-ci fut réalisé par les imprimeries Jules Migeon à Paris dans le XIe arrondissement. Mais la date de sa fabrication, nous est encore inconnue.

Il serait du XIXe siècle aux environs de 1895, date à laquelle il aurait été retrouvé dans une publication.

Puis c'est en 1976 qu'un grand concours sera lancé auprès du publique pour la réalisation d'un nouveau blason. Et ce sera Marcel Petron qui emportera le concours.

Ce nouveau blason ne ressemble en rien au précédent qui était plus une armoirie qu'un blason lui même. Les éléments qui le compose seront repris pour la réalisation d'autres blason à l'avenir. (Le cagou "emblème du callou", le vaisseau à voile "pour a prise de possession" et les hyppocampes tournés vers l'extérieur).

Il sera à nouveau redessiné en 1992 par Marcel Petron, les hyppocampes seront tournés vers l'intérieur cette fois-ci et les couleurs différeront aussi d'un peu. Il sera simplifié et adapté par la suite pour être mis en en-tête de page, sur les véhicules de service de la mairie ou autres signatures ...

Publié dans les-chapeaux-de-paille

Commenter cet article